Revenir au site

Un mois en Amérique Latine

Trip report par Florence Robert

· Blog

30 jours, 4 pays, 2 des 7 merveilles du monde et 6 fuseaux horaires traversés, voici le récit d'un voyage à travers l'Amérique Latine

Auteur : Florence Robert

Voici un voyage pas comme les autres vécu lorsque j'étais un peu plus jeune et que le but était de voir un max de trucs en un temps record ! Tout le monde nous pensait fou lorsque nous présentions notre parcours... "un mois et 4 pays ? Mais vous pourriez faire un mois rien qu'au Pérou!" Oui, mais nous on voulait voir un max de trucs !

Voici donc notre itinéraire :

Ca y est, toi aussi tu nous penses fou ?

Hé bien nous pouvons l'affirmer, ce voyage fut l'un des plus incroyables de notre vie !

Nous arrivons à Rio de Janeiro après 13h de vol et 3h de bus, dans une guesthouse avec une vue imprenable sur l'océan ! On ne le découvre que le lendemain puisqu'arrivés aux petites heures du soir la veille. Décalés de 5h, on profite du lever du soleil à depuis notre terrasse👇

Périple vers le point culminant de Rio, montée plus qu'épuisante, mais la forme revenue en un instant en découvrant le Panorama sur Rio, on aime déjà la ville du Carnaval... C'est seulement dans 4 semaines qu'on en profitera car 48h après notre arrivée on met le cap vers Iguazu !

Voilà déjà l'une des plus belles rencontres avec la nature de notre vie ! Iguazu c'est les chutes du Niagara, mais fois 1000, sur des kilomètres qui font la frontière entre le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay. Un jour pour le côté brésilien, 2 jours pour le côté argentin... Ces spectacles d'eaux dansantes tout comme la faune (caimans, singes, poissons chats, tortues et ses centaines de coatis) nous ont ramené en enfance.

Nous continuons le périple dans le royaume de Messi, pour nous envoler vers le Nord, à savoir Salta où nous découvrirons bientôt notre premier salar, petit mais attendrissant. Avant cela, nous arrivons dans un village pris au hasard pour passer la nuit, et au réveil, surpriiise nous sommes à Purmamarca, village entouré de montages aux milles couleurs et petit marché argentin typique, par hasard nous avions atterri dans l'un des joyaux de la région !

Après la découverte du salar "Las Salinas" toujours en Argentine, nous continuons notre route vers le 3ème pays déjà, la Bolivie ! Qui dit Bolivie dit obligatoirement trip de 4 jours dans le Sud Lipez et le Salar d'Uyuni. Incroyable trip en Jeep à traverser des paysages changeants toutes les heures... Des montagnes enneigées aux lacs turquoises remplis de flamands roses, des canyons de toutes les couleurs aux geysers ardents, des baignades dans les sources chaudes des volcans à l'immense Salar d'Uyuni, nos appareils photos ne savaient plus ou capturer et nos yeux ne savaient plus ou regarder. Bien entendu les températures en dessous de 0*C, quelques souffrances de l'altitude, quelques routes barrées et de la poussière a n'en plus finir ont rythmés l'aventure que nous resignerons tous illico !

Après ce périple, nous arrivons à La Paz. Redécouverte de la douche chaude après 4 jours dans le désert, visite tranquille de cette ville pleine de vie et de trafic, sans oublier ses échoppes tous les 2 mètres vendant tout et n'importe quoi... La ville est entourée des montagnes enneigées de la cordillère des Andes. On est content de retrouver la "civilisation" et de découvrir cette culture bolivienne.

Nous pointons ensuite nos boussoles vers le fameux lac Titicaca qui fera la frontière et notre transfert vers le Pérou !

Après une halte sur l'Isla del sol (île au milieu du Lac Titicaca) nous voilà sur l'autre rive, au Pérou ! L'expérience s'embellit de jour en jour tout comme se creuse le décalage horaire avec la Belgique. 1er arrêt bolivien, Aréquipa et un rafting en prime ! Nous arrivons ensuite dans l'inévitable Cusco, dernier arrêt avant l'une des 7 merveilles du monde, le Macchu Picchu ! Ce patrimoine historique laissé par les Incas est entouré d'une nature stupéfiante, d'une grandeur et d'une beauté indescriptible...

Pour avoir une meilleure vue de celui-ci nous avons eu l'idée un peu bizarre d'escalader les 1800 marches du Montana Picchu pour arriver 600 mètres plus haut. 1h15 pour monter et autant pour descendre, nos jambes ne nous soutenaient plus vraiment, mais la vue valait largement les courbatures du lendemain... Ah oui, c'est la montagne pointue que vous voyez ci-dessous. Expérience majestueuse.

Le reste du voyage n'est plus qu'escales techniques pour rejoindre Rio de Janeiro (via Rio Branco) et passer encore quelques jours dans cette ville qui ne dort pas beaucoup. Un match de foot au Maracana, la visite d'une autre des merveille du monde (le Corcovado), du pain de sucre dans les nuages, un peu de repos dans notre auberge favorite, nous profitons des derniers instants avant le retour au pays.

Voilà 4 semaines de pur bonheur. Les mots ne suivent pas les émotions vécuent durant ce trip. Et oui, en 4 semaines nous avons vu 9 endroits magnifiques, dans 4 pays différents, nous avons traversés 5 fuseaux horaires et vu au moins 2 des 7 merveilles du monde...

On vous a fait rêver ? Vous voulez vous aussi vivre une expérience comme celle-là ?

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK